Collaboration Publié le 24 avril 2017

Des solutions numériques adaptées au monde du livre

Bien que le Salon du livre de Québec et la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur soient derrière nous, nous avons envie de vous parler de livres, encore! Parce que les livres représentent bien plus qu’un rendez-vous annuel pour nous.

Au fil des ans iXmédia a gagné la confiance des plus grands de l’édition au Québec en les aidant, de façon adaptée à leur mission respective, à profiter de ce que le numérique rend possible. Depuis 20 ans, nous avons la chance et le plaisir de nous poser des questions liées au défi du virage numérique et de comment il peut servir l’industrie, notamment avec Boréal, la courte échelle, les 400 coups, Septembre, Septentrion, Atelier 10, Mémoire d’encrier, les PUQ, les PUL et leslibraires.ca.

Comment peut-on simplifier l’arrimage entre boutique en ligne et inventaire? Comment peut-on rendre les recherches de titres plus pertinentes pour le lecteur? Comment peut-on faciliter les abonnements papier et numérique? Comment peut-on protéger les droits internationaux? Comment peut-on simplifier la vie des libraires?  

Au-delà du site transactionnel qui s’affiche à la demande du client, grâce à des relations qui durent dans le temps et des mandats renouvelés, iXmédia propose aujourd’hui des solutions intégrées dans les réalités des organisations pour améliorer d’une part l’expérience client et, d’autre part, en faciliter la gestion. On crée ainsi des bénéfices autant pour l’utilisateur que pour l’entreprise, pour qui l’objectif ultime est lié aux ventes et à l’efficience organisationnelle.

« Quand les médias parlaient que le numérique allait tuer l’industrie du livre, nous nous sommes plutôt appliqué à faire tout le contraire pour lui donner les moyens de se développer. »

Dans le cas de leslibraires.ca, avec la complicité de nos partenaires-associés Kap, spécialiste des tactiques numériques et Kabane, spécialiste de l’image de marque et de son déploiement, nous avons pu faire évoluer les solutions numériques pour les bonifier, accroitre le rayonnement  du site et de l’association et contribuer significativement au développement des affaires d’une centaine de librairies indépendantes.

Quand les médias parlaient que le numérique allait tuer l’industrie du livre, nous nous sommes plutôt appliqué à faire tout le contraire pour lui donner les moyens de se développer. À la vue de  tous les mandats que nous avons réalisés avec ces gens brillants qui animent l’industrie du livre, on voit à quel point notre expertise et notre amour du web et des livres s’incarne dans une histoire qui nous réserve encore plusieurs chapitres heureux.

Pour un regard plus technique sur le sujet, consultez notre étude de cas à propos du site leslibraires.ca, un site qui présente près de 500 000 produits mis à jour automatiquement toutes les nuits, accueille plus de 63 000 visiteurs uniques chaque mois, reçoit 14 000 commandes (chiffre de 2015), ce qui équivaut à 54 000 livres achetés à partir de la plateforme.

 

 

Nos implications Publié le 28 mars 2017 Outil de suivi des enfants fréquentant les centres de la petite enfance du Nunavik

Certains mandats font voyager! C’est le cas cette fois-ci, avec la création d’une application Web d’un outil d’évaluation du développement des enfants âgés de 4 à 5 ans fréquentant les centres de la petite enfance (CPE) du Nunavik.

Article complet Icon arrow small@2x 835a4a98283ad05e4518ce3f5f1709bb78fd8aabd2f45d90ac136cd6f4c96295
iXmédiens Publié le 8 mai 2017 De «faiseux» à concepteurs numériques

Homme brillant, avec une feuille de route impressionnante, Dominique Chartier s’est joint à l’équipe iXmédia récemment pour y développer, avec Carl-Frédéric De Celles, le volet d’accompagnement et d’analyse en développement organisationnel liés aux technologies de l’information et des communications.

Article complet Icon arrow small@2x 835a4a98283ad05e4518ce3f5f1709bb78fd8aabd2f45d90ac136cd6f4c96295