Nos implications Publié le 28 mars 2017

Outil de suivi des enfants fréquentant les centres de la petite enfance du Nunavik

Nunavik Early Childcare Monitoring Tool

Certains mandats font voyager! C’est le cas cette fois-ci, avec la création d’une application Web d’un outil d’évaluation du développement des enfants âgés de 4 à 5 ans fréquentant les centres de la petite enfance (CPE) du Nunavik. Cet outil d’évaluation a été conçu et développé par Julie-Ann Berthe et son équipe de l’Administration régionale Kativik (ARK), basée au Nunavik, en étroite collaboration avec Marie-Claude Larrivée, consultante en évaluation et transfert des connaissances. Nous avons présenté l’application Web de l’outil lors de la formation régionale des éducatrices, les 21 et 22 mars, à Kuujjuaq.

Accessible sur les iPad mis à disposition des participants, nous avons pu constater que nos efforts déployés pour concevoir un outil simple à utiliser, avec des interfaces intuitives et une expérience fluide à travers les différentes fonctionnalités, ont porté des fruits. Après leur expérimentation de l’outil sur les iPad, les participants nous ont fait part de leur appréciation de l’excellent travail de recherche et de synthèse réalisé par l’ARK et Mme Larrivée, les superbes illustrations réalisées par Thomas B. Martin et la navigation très intuitive à travers les différentes sections (fiches d’enfants, questionnaire, rapports, plan d’action). Selon les commentaires recueillis, ces attentions rendent l’exercice de remplir le questionnaire agréable.

Un outil concis, facile à utiliser

À travers un questionnaire bilingue (anglais et inuktitut) très concis et imagé, les éducatrices peuvent dresser rapidement un portrait du développement physique, social/émotionnel et intellectuel de chaque enfant âgé de 4 à 5 ans (phase 1 du projet) et déterminer, avec les parents, quelles habiletés doivent être renforcées s’il y a lieu. 

Les personnages de Una («cet enfant-là» en inuktitut) et Inna («cet enfant-ci») aident les éducatrices à situer les habiletés de l’enfant évalué pour chacune des questions.


Ce nouvel outil est vu comme un complément au projet «Learning Stories» déjà en place dans les CPE du Nunavik. Il sera utile pour soutenir le développement des enfants de 4 à 5 ans et optimiser la transition vers l’école. 

Vous devinez à quel point l’équipe d’iXmédia est très fière d’avoir contribué à cet inspirant projet!

On recrute Publié le 14 mars 2017 Designer Web recherché!

iXmédia est à la recherche d’un(e) designer Web pour se joindre à la plus belle équipe de Web à Québec (oui! oui! rien de moins).

Article complet Icon arrow small@2x 835a4a98283ad05e4518ce3f5f1709bb78fd8aabd2f45d90ac136cd6f4c96295
Collaboration Publié le 24 avril 2017 Des solutions numériques adaptées au monde du livre

Bien que le Salon du livre de Québec et la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur soient derrière nous, nous avons envie de vous parler de livres, encore! Parce que les livres représentent bien plus qu’un rendez-vous annuel pour nous.

Article complet Icon arrow small@2x 835a4a98283ad05e4518ce3f5f1709bb78fd8aabd2f45d90ac136cd6f4c96295