La Pulperie de Chicoutimi

Quand la technologie nous raconte l’histoire

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Le client

Découvrir l’histoire entourant l’ancien poste de traite de Chicoutimi par une aventure interactive captivante, c’est l’idée avec laquelle La Pulperie de Chicoutimi nous a approchés. Évidemment, ce projet ambitieux nous a tout de suite séduits. Et c’est ainsi qu’avec la collaboration de toute l’équipe du musée, nous avons conçu, en développant des outils d’interprétation technologiques performants et attrayants, une visite immersive inoubliable pour les visiteurs de tous âges.

Le mandat

Enrichir le passé

L’exposition se nomme Chek8timi, jusqu’où l’eau est profonde. À son arrivée dans la salle, le visiteur prend possession d’un iPad sur lequel il choisit un guide-narrateur parmi quatre personnages historiques et un archéologue. Le narrateur sélectionné commente alors l’exposition selon la perspective de son époque et bonifie l’expérience en entraînant le visiteur dans une aventure riche de contenus, d’images, de bandes sonores et de vidéos.

D’un simple mouvement de doigt, certains objets anciens de l’exposition peuvent être observés sous tous les angles (360°). De plus, de façon aléatoire, mais toujours en lien avec le narrateur choisi, l’application propose des jeux de quêtes d'objets mystères dans la salle. Bref, tout a été pensé pour plonger le visiteur dans un environnement totalement immersif.

Les premiers concepts

L’approche conceptuelle

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Il faut bien l’avouer, la commande n’était pas simple. Chacun des quatre personnages historiques est associé à une époque précise. Puis, un cinquième personnage, un archéologue contemporain, crée des liens entre les différents sujets abordés et bonifie l’expérience.

En parallèle, il faut prendre en compte les quatre différentes thématiques présentées dans les quatre zones de l’exposition physique: le royaume, l'embouchure, l'importation dans la région et l'exportation vers les grands centres.

Le tout devait être ludique, interactif et sans lourdeur. Un beau défi comme on les aime!

À la suite de rencontres de travail avec le client très inspirantes, nous avons abordé le mandat en définissant les nombreuses caractéristiques qui alimenteraient le scénario utilisateur. En voici les grandes lignes:

  • Rendre chaque visite unique, à travers les différents narrateurs et les choix du visiteur
  • Permettre la navigation aléatoire ou linéaire, en surface ou de façon plus approfondie, selon les intérêts de chaque visiteur
  • Faire écho aux quatre sections de l’exposition physique, pour une plus grande cohérence

Une approche flexible et bien pensée

En étudiant les différentes options, nous avons choisi une approche de navigation à travers le contenu plus flexible, bien que structurée. Voici les étapes:

Avant tout

Mise en contexte de l’exposition (optionnelle)

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Choix de la thématique

Le visiteur choisit parmi les quatre thématiques proposées:

  • L’arrivée (Royaume)
  • L’arrivée à l’embouchure (Venise boréale)
  • L’importation dans les terres (Import)
  • L’exportation vers les grands centres (Export)

Pour faciliter la compréhension, chaque thématique a sa couleur, qu’on peut retrouver également dans l’exposition physique.

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Choix du personnage-narrateur

Le visiteur choisit un personnage-narrateur parmi les cinq qui pourront le guider dans l’aventure. Durant sa visite, le visiteur aura la liberté de changer de guide s’il le souhaite.

Ainsi, le visiteur peut regarder et écouter ce que chaque narrateur lui propose pour chacune des quatre thématiques, ou encore les explorer de façon décousue, à travers le regard de plusieurs personnages. Dans cette optique, nous avons réussi le pari de rendre chaque visite le plus unique possible.

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Une signature graphique bien intégrée

Le graphisme de l’application est inspiré des illustrations à l’aquarelle des personnages-narrateurs. Nous nous sommes assurés que la palette de couleur et la banque de pictogrammes soient parfaitement arrimées avec ces visuels, tout comme les éléments de design et la signature graphique de l’exposition, assurant ainsi une continuité parfaite entre l’expérience sur place et celle sur tablette.

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Police de caractère principaleBree serif
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palette de Couleursdéveloppée à la fois pour l’application et l’exposition
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iconographiesur mesure & banque d’icônes
Les fonctionnalités de l’iPad mini

au service de l’expérience de l’utilisateur

Puisque l’application allait être présentée sur un iPad mini, nous l’avons conceptualisée afin de profiter des possibilités offertes par ce type de tablette. Translations horizontales, zoom avec le pouce et l‘index, balayage d’un curseur sur une barre de défilement, etc. Le tout rend l’exploration intuitive et fluide à souhait.

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La mise en récit

Une bonne astuce pour présenter un contenu dense

Dans chacune des pages, le contenu est présenté sous forme de récit. Les textes sont bonifiés par des éléments disposés dans la grille de manière vivante et parfois déconstruite. Le tout se veut un univers divertissant et immersif, dans lequel les personnages racontent leurs histoires à travers des clips audio qui allègent les textes écrits.

Ce mandat s’est avéré être un véritable laboratoire de création, nous permettant de réaliser un univers muséal numérique des plus riches.

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Application native vs webview

Le choix technologique

Au départ, le mandat appelait à créer une application mobile compilée, installée sur des iPad. Toutefois, en évaluant les besoins immédiats et futurs, nous avons revu cette approche pour proposer une solution moins coûteuse à développer, à maintenir et à mettre à jour.

Grâce à Cordova, un outil de développement d'applications multiplateformes, nous avons pu créer un site Web aux apparences d’une application sur la quarantaine d’iPad de la Pulperie de Chicoutimi.

Pour en faire les mises à jour, nous nous connectons à distance aux deux Mac mini servant de serveurs locaux, ce qui est pratique dans ce cas-ci puisque notre client se situe à plus de 200 km du bureau.

Choisir les outils adéquats

Afin d’assurer le bon déroulement de l’exposition, nous avons conseillé le client dans l’achat d’une borne capable de recharger simultanément les 40 iPad.

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Nous avons aussi participé à la mise en place des infrastructures technologiques au sein du musée. Notamment, puisque nous devions aussi créer une application native accompagnant le visiteur à l’extérieur des murs du musée, téléchargeable à la fin de la visite, il était crucial de corriger les problèmes de connexions Internet très fréquents dans la région. L’installation de deux serveurs locaux (Mac mini) et de bornes WiFi nous a permis d’offrir un système sans failles.

Et pourquoi pas des iBeacons?

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Nous nous sommes également amusés comme des enfants en imaginant une expérience interactive encore plus poussée. En utilisant des iBeacons pour reconnaître en temps réel l’emplacement exact de chaque iPad, on peut offrir du contenu spécifique complémentaire à chacune des quatre zones de l’exposition. On pourrait alors concevoir un dialogue entre la tablette et l’exposition se traduisant en une visite interactive des plus personnalisées.

Par contre, à cause de la durée de vie trop courte des batteries, nous n’avons pas développé cette proposition. Cela dit, tout le plaisir que nous avons soutiré en effectuant les tests en valait la peine et, qui sait, peut-être aurons-nous bientôt les batteries qu’il nous faut!

iPhone, Androïd

Le poste de traite de Chicoutimi

Tel qu’évoqué plus haut, l’exposition Chek8timi, jusqu’où l’eau est profonde ne s’arrête pas à la salle d’exposition du musée. Nous avons également développé une application iPhone et Androïd permettant de poursuivre la découverte de l’ancien poste de traite de Chicoutimi à l’extérieur de la Pulperie.

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Le fonctionnement est très simple: lorsque présent sur les lieux, l’utilisateur est invité à suivre un parcours déterminé où l’appareil (iPhone ou Androïd) lui permet de replonger dans le passé et de voir les différents lieux comme s’il les visitait 300 ans plus tôt.

Huit bornes, placées sur le parcours, permettent de géolocaliser les utilisateurs et de leur présenter un contenu spécifique très précis.

Question de rejoindre le plus grand nombre d’utilisateurs possible, l’application fonctionne aussi en mode hors-ligne.

Pour ce faire, nous avons utilisé PhoneGap afin de générer l’application à partir de langages Web; Ratchet afin de faciliter le développement de l’application et Edge pour donner l’impression de mouvement dans l’application.

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Visitez la Pulperie de Chicoutimi, Musée régional et découvrez les différentes expositions qui y sont présentées, notamment Chek8timi, jusqu’où l’eau est profonde.