Deux applications mobiles muséales interactives

La Pulperie de Chicoutimi

Icon slider left@2x b635c6f720f64ea708c70b6cf3b775e387423e9533295ae9c179322046653700 Icon slider right@2x 87626e6d3149d0929207c5fe6c5f225dc871ac6ec8199e3948fda445f6c7d3b1
Desktop pulperie ipad 01 Desktop pulperie ipad 02 Desktop pulperie ipad 03 Desktop pulperie ipad 04 Desktop pulperie ipad 05
Desktop pulperie iphone 01 Desktop pulperie iphone 02 Desktop pulperie iphone 03 Desktop pulperie iphone 04 Desktop pulperie iphone 05
    • Icon tablet@2x 4ea349928dafcfc6b429a0eb67a459c9484c5a1c198ca320274a54dc94662423
    • Icon mobile@2x bfd1160bd43bcbfffcb7638d67d95827e78ef57ca7bfd58c69b3ed84365b5641

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional met en scène l'histoire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, active de 1898 à 1930, et souligne le rôle capital qu'elle a joué au début du siècle dernier dans le développement de la ville et de la région. Situé sur les lieux d'un ancien poste de traite, le musée détient une imposante collection de 26 000 objets témoignant de l'histoire et du patrimoine humain et industriel du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les aménagements de six salles d'exposition et d'un vaste parc en bordure de la rivière Chicoutimi permettent aux visiteurs de plonger dans le passé de ce magnifique lieu.

CONTEXTE DU MANDAT

  • Créer une première application mobile expérientielle et interactive pour accompagner les visiteurs de l'exposition Chek8timi, jusqu’où l’eau est profonde et bonifier l'expérience offerte en salle, à l'aide de contenus complémentaires

  • Mettre en valeur les quatre époques et les quatre thématiques abordées dans l’exposition, à travers le regard de personnages historiques et d’un archéologue contemporain

  • Réaliser une deuxième application mobile permettant une interprétation interactive de la visite du parc extérieur

OBJECTIFS ET DÉFIS

Pour l'exposition Chek8timi, jusqu’où l’eau est profonde

  • Un audioguide réinventé, présenté sur des tablettes, qui permet au visiteur de choisir son narrateur parmi quatre personnages historiques et un archéologue, lequel viendra orienter la visite selon sa perspective

  • Une expérience constamment renouvelée par les choix de narrateur des visiteurs, mais aussi à travers son mode de découverte linéaire ou plus instinctif

  • Une expérience immersive, où le visiteur est entraîné dans une aventure riche de contenus, d’images, de bandes sonores, de vidéos et d’exploration d’objets anciens sous tous les angles (360°), via la tablette

  • Des jeux de quêtes d'objets mystères à travers la salle qui contribuent à l’immersion des visiteurs, même les plus jeunes

  • Une installation comptant 40 iPad pour les visites, une station de recharge, des bornes WiFi et deux Mac mini agissant à titre de serveurs locaux et facilitant les mises à jour à distance.

Pour le parc extérieur Chek8timi

  • Une application iPhone et Androïd, offerte gratuitement sur l’App store et Google Play, permettant au visiteur de poursuivre la découverte de l’ancien poste de traite de Chicoutimi, à l’extérieur du musée, comme s’il y était 300 ans plus tôt

  • Un contenu visuel spécifique qui tient compte de la géolocalisation des visiteurs à travers le parcours et rend l’expérience des plus immersives

  • Un mode hors-ligne qui permet à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de l’application, peu importe leur forfait de données

Consulter l'étude de cas