Nos implications Publié le 20 octobre 2017

Pourquoi toute l’équipe a adoré travailler sur la plateforme ENIO

Si vous demandez à notre équipe de parler de projets dont ils sont particulièrement fiers, plusieurs incluront dans leur liste de coups de coeur la plateforme ENIO, officiellement lancée hier au Salon Carrière Formation de Québec (en présence du ministre de l'Éducation). Pourquoi tant d’engouement pour une plateforme d’orientation destinée aux étudiants de 14 à 18 ans? D'après les témoignages, c'est sans doute pour le vent de modernité que cette application propose au monde du choix de carrière et le défi algorithmique en arrière-plan.

Plateforme ENIO

 

 

Qu’est-ce que ENIO ?

ENIO propose 16 activités pour outiller les jeunes qui doivent faire un choix de carrière. À travers les différents questionnaires, ils sont appelés à se découvrir et à mieux connaître le monde scolaire, le monde du travail et la prise de décision.

« J’aurais aimé avoir accès à mon tableau de bord personnalisé quand j’étais au secondaire. Je repense au long questionnaire qui devait être analysé par l’orienteur et j’envie vraiment les étudiants qui utiliseront ENIO dans leur cours! » 
– Audrey, designer Web

 

Prendre le temps de bien définir le mandat et ses enjeux

Développer un projet c’est une chose, mais prendre part à son idéation depuis le tout début permet d’aller beaucoup plus loin dans la réflexion. Dans le cas d’ENIO, beaucoup de temps a été investi dès le départ par notre équipe et celles de Academos et Septembre éditeur, pour bien définir le mandat, ses objectifs et les meilleurs moyens pour les atteindre de façon convaincante aux yeux du public cible, les ados de 14 à 18 ans.

L’expérience utilisateur était au coeur de toutes nos préoccupations, afin de rendre les activités intéressantes, ludiques et utiles pour les étudiants. Le ton, les sujets et la forme ont été pensés pour plaire aux jeunes, avec un réel souci d’être toujours pertinent, sans artifice inutile. Pas question non plus de calquer les versions papiers. Le numérique a ses propres codes, que nous avons exploités pour rendre chaque activité engageante.

Profil ENIO

 

Une expérience utilisateur attentionnée et pertinente


Dans la catégorie les petits détails qui font la différence, on pense à la finesse de la personnalisation de l’outil. Dès la première activité, basée sur le test RIASEC, la fiche de l’étudiant prend les couleurs associées à sa propre personnalité, selon qu’il soit plus ou moins (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant ou de type (C) conventionnel. Une idée inspirée du logo d’ENIO, conçu par nos collègues de Kabane, qui prend les couleurs associées à chacun des types de personnalités.

Logo ENIO

Après chacune des activités, on accompagne l’étudiant en lui suggérant les prochains tests qui lui permettront de mieux définir son profil et de l’orienter vers des métiers et des professions qui correspondent le mieux à ses aspirations. Au fil des tests, le tableau de bord se bonifie et les orientations deviennent de plus en plus précises.

 

La technologie au service des «vraies» relations humaines

Celà dit, au-delà de l’outil numérique qui répond aux besoins des étudiants, ENIO est loin de négliger l’importance de l’humain dans le processus d’orientation. La plateforme a d’ailleurs été conçue pour offrir également aux enseignants des outils pour mieux épauler les jeunes à la recherche de leur vocation. ENIO simplifie la gestion et le calcul des résultats (merci technologie) et laisse donc plus de place aux interactions et aux discussions entre l’enseignant et les étudiants. Le meilleur des deux mondes !

 

Côté technique, nos développeurs Web ont aimé ENIO parce que:

« C’était le mandat idéal pour utiliser la nouvelle charpente Vue.js, qui nous a permis de gagner du temps par rapport aux solutions habituelles. Il y avait aussi le défi de résoudre certaines problématiques liées à la transposition du test papier avec ses modes de calcul précis au format numérique. »
– Francis, développeur

 

Pas question de cocher oui, oui, oui, sans réfléchir. 

L’orienteur virtuel vous rappellera à l’ordre, comme saura le faire un orienteur aux aguets!   


Pour découvrir un peu plus la plateforme, consultez sa fiche réalisation.

On recrute Publié le 17 octobre 2017 Nous recherchons: chargé(e) de comptes analyste Web

iXmédia est à la recherche d’un(e) chargé(e) de compte analyste pour se joindre à la plus belle équipe de Web à Québec, pour une entrée en poste dès que possible.

Article complet Icon arrow small@2x 835a4a98283ad05e4518ce3f5f1709bb78fd8aabd2f45d90ac136cd6f4c96295
On recrute Publié le 16 octobre 2017 Offre d'emploi | Développeur(se) Web front-end

iXmédia est à la recherche d’un(e) développeur(se) front-end pour se joindre à la plus belle équipe de Web à Québec, pour une entrée en poste dès que possible.

Article complet Icon arrow small@2x 835a4a98283ad05e4518ce3f5f1709bb78fd8aabd2f45d90ac136cd6f4c96295