Réseau Art Actuel

Année de conception : 2025
Mandat
Créer une vitrine accessible et numérique du réseau d’art actuel au Québec
Contexte
Acteur incontournable de l’art actuel au Québec, le Réseau rassemble et soutient les centres d’artistes autogérés à travers la province. Son site web constitue une vitrine essentielle pour refléter cette vitalité, favoriser la découvrabilité des artistes et événements, et offrir aux publics un accès simple et inclusif à l’ensemble de ses ressources.
L’objectif: simplifier et bonifier le partage d’information entre le réseau, l’organisme et leurs publics.
Les défis: Allier richesse visuelle et performance technique tout en assurant l’accessibilité et la découvrabilité pour des publics variés à travers la province.
Le rôle d’iX
Créer une identité web qui résonne avec l’énergie créative et inclusive du réseau. Le look coloré, audacieux et vivant, a été conçu en collaboration avec l’équipe du Réseau d’art actuel. Chaque détail visuel reflète l’identité et le rôle rassembleur du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

Un répertoire pour explorer l’art actuel
Un répertoire interactif constitue le cœur du site, mettant en valeur les membres et les centres d’art actuel partout au Québec. Grâce à des filtres intuitifs, il devient simple de parcourir la richesse des pratiques, selon les disciplines, les régions ou les intérêts de chacun·e. Fidèle à la déclaration d’accessibilité universelle de l’organisme, le répertoire identifie avec précision le type d’accès et services offerts dans chaque lieu.
Cet outil de recherche favorise la découvrabilité et offre une porte d’entrée directe vers la diversité et la vitalité de l’art actuel.


Une vitrine dynamique pour les événements
Le site intègre également une section événements, qui met de l’avant expositions, performances et activités à venir. Véritable agenda culturel, elle permet aux publics de repérer facilement ce qui se déroule près de chez eux ou ailleurs au Québec aujourd’hui, ce week-end ou dans les prochaines semaines.
En valorisant la programmation des membres, cette section consolide le rôle du Réseau comme carrefour de diffusion et de rencontres entre artistes, organismes et publics.
En arrière-plan, tout à été mis en œuvre pour simplifier le partage d’informations entre les centres et le RCAAQ.

