Aller au contenu principal

La Maison de la littérature Découvrez le Salon, la nouvelle plateforme de diffusion des arts littéraires d'ici

Visuels de la nouvelle plateforme de diffusion de la Maison de la littérature

Mise en œuvre en collaboration avec notre équipe, la nouvelle plateforme de diffusion des arts littéraires numériques de la Maison de la littérature rend désormais plus accessibles les balados et les œuvres audio, vidéo et hypermédiatiques : les contenus produits par des organismes littéraires du Québec et d’ailleurs au Canada y sont regroupés et offerts en grande majorité gratuitement au public.
 

Accueil mobile du site de la Maison de la littérature Calendrier mobile du site de la Maison de la littérature Accueil du Salon sur le site de la Maison de la littérature

Réalisation

Un premier mandat qui nous a menés loin

Avant la pandémie, nous avons entamé une réflexion avec l’équipe de la Maison de la littérature pour épurer et repenser l’expérience utilisateur de son site. Puis, il y a eu la période Covid. Grande pause, tandis que les activités culturelles se « réinventaient ». 

Au fil des mois, le numérique s’est révélé être un moyen indispensable pour rester en contact avec les publics retenus à domicile. Portée par cette expérience qui a littéralement transformé les habitudes des publics, la Maison a eu la brillante idée de s'investir dans la création d’un espace unique qui serait éventuellement nommé «  le Salon  ».

Nous avons donc replongé dans un second mandat, cette fois-ci avec l’intention de réaliser une vaste vitrine numérique visant à faire rayonner les arts littéraires de la Maison et de ses partenaires créateurs de contenus et d’émotions. La plateforme conçue donne aussi accès à toute la programmation des spectacles, ateliers, rencontres et expositions présentés dans ce lieu patrimonial qu’est la Maison.

Tout pour simplifier la vie des utilisateurs

L’objectif derrière cet ambitieux projet était «  d’offrir un espace de découverte accessible et convivial où la littérature hors le livre s’exprime dans toute sa richesse, dans le confort de la maison ou en déplacement  ».

En reprenant les outils internes dont se sert l’équipe de la Maison pour gérer ses événements et expositions, notre équipe a créé des connexions qui réduisent au maximum les doubles saisies de contenus. Plus la peine d’entrer les infos dans Zone Festival et dans le site web. Les importations planifiées s’occupent de diffuser l’info! Cette façon de faire représente un énorme gain dans la gestion quotidienne des contenus qui se retrouvent sur le site et dans Zone Festival. En automatisant plusieurs fonctionnalités, les humains déjà bien occupés peuvent ainsi investir le temps gagné sur des activités à valeur ajoutée. 

Le mode sombre versus le côté lumineux du lieu patrimonial

Pour faire écho aux deux expériences très distinctes que sont une visite à la Maison de la littérature, d'un blanc étincelant, et l'écoute d'une vidéo ou d'un balado, qui est une proposition plus intime, nous avons opté pour un mode sombre du côté du Salon tandis que le reste de la plateforme dédiée aux activités de la Maison est très lumineux.

Une plateforme appelée à grandir

Éventuellement, le salon proposera de nouveaux contenus, produits par la Maison et ses nombreux collaborateurs. Des classes de maître payantes avec les grands noms de la littérature québécoise font également partie des projets de diffusion et transmission des arts littéraires.
 
 

maisondelalitterature.qc.ca

Écrivez-nous ou appelez-nous au 1-866-654-3434. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire accessible ci-contre.

Tous les champs sont obligatoires à moins d'indication contraire.