Aller au contenu principal

10 trucs pour favoriser le bien-être au travail dans le domaine du web

Veille et inspiration

D’après Maryse, conseillère RH à iXmédia, pour être bien au travail les gens ont besoin d’être reconnus pour ce qu’ils sont et tout ce qu’ils peuvent offrir. Un peu de spontanéité, 100 % de sincérité et une oreille attentive peuvent faire une grande différence dans la vie d’un humain. 

Comme nous croyons à la pollinisation des bonnes idées, nous vous partageons ses 10 trucs pour favoriser le bien-être au travail. Inspirez-vous et faites suivre à votre gestionnaire préféré.e s’il y a lieu ou… envoyez-nous votre cv ! ;-)

1. Instaurer un climat de travail agréable
Ça peut vouloir dire offrir un environnement de travail stimulant (allô défis! allô beaux projets qui activent les neurones!) et organiser des activités d’équipe (on vous a parlé de notre expérience au tir de la hache? Vous devriez vous y risquer!).

2. Favoriser le sentiment d’appartenance envers l’entreprise
C’est primordial de considérer chaque personne dans toutes ses dimensions et de toujours rester attentif. Être attentif, ça se manifeste de plein de façon et souvent dans les petites choses. Par exemple, lors des rencontres, on met en veille les notifications qui font loucher!  Il ne suffit pas d’être là, il faut être «présent.e».

Confier un rôle et des responsabilités claires va grandement aider une personne à développer un sentiment d’appartenance envers son équipe et l’entreprise.

3. Reconnaître les bons coups de tous
Souligner la nouvelle certification d’un.e employé.e auprès de l’équipe ou reconnaître les années de service en continu sont de bonnes façons de valoriser autant les personnes qui sont dans l’équipe depuis une année déjà! que celles et ceux qui y sont depuis toujours!

4. Offrir de la flexibilité quant à la conciliation travail-vie personnelle
On a tous des besoins particuliers. Profiter d’horaires flexibles et de journées mobiles contribue au bien-être en milieu de travail. Ça permet aussi de respirer quand la vie court un peu trop vite à notre goût!

5. Encourager le partage de connaissances entre pairs
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire ou organiser des Learning Lunch permet de réduire nos angles morts et d’avoir plus de perspectives lorsqu’il s’agit d’évaluer des enjeux ou des solutions. Partager ses connaissances et rester curieux, c’est édifiant! 
 
6. Aiguiser ses antennes et faire une place aux humains
Ça vaut la peine d’aménager son horaire pour «forcer» quelques rencontres avec ses collègues. Il faut aussi savoir se libérer pour prêter une oreille attentive à quelqu’un qui en a besoin. 

7. Favoriser la collaboration entre les équipes de travail
La collaboration prend plusieurs formes. Dans un environnement agile, elle va un peu de soi, mais il ne faut pas «oublier» les personnes qui gravitent en périphérie des équipes projets. Avoir des moyens de communication diversifiés permet de se rapprocher de tout le monde et de chaque personne individuellement.

8. Proposer un plan de développement professionnel aux employés
À titre de gestionnaire, avez-vous déjà pensé aider vos employé.e.s à définir leurs objectifs professionnels? Savez-vous où en sont leurs plans de carrière? Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

9. Multiplier les occasions de fraterniser
Célébrer les petites victoires comme les grandes et organiser des activités en lien avec les intérêts des employés renforce les relations entre collègues. C’est une dimension importante pour enrichir nos journées et donner sens à ce qu’on fait au quotidien. Work hard, play hard qu’ils disaient… Si simple et si important!

10. Centrer ses valeurs sur l’humain
Quelles sont les valeurs de l’organisation? Personne d’autre que les membres de l’équipe ne pourra les incarner. Aussi bien s’assurer que ça colle comme une seconde peau! 

Lorsque les valeurs de l’organisation aident à mesurer l’impact humain dans chaque prise de décision, on sait qu’on est sur la bonne voie!

Maryse est conseillère RH à iXmédia. 
Parmi ses missions, elle voit à cultiver l’expérience employée au sein de notre équipe.


Autre nouvelle

On recrute

Candidatures spontanées

Écrivez-nous ou appelez-nous au 1-866-654-3434. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire accessible ci-contre.

Tous les champs sont obligatoires à moins d'indication contraire.