Veille et inspiration Publié le 13 avril 2018

Ce qu'on a retenu du #WAQ18

On aurait aimé se cloner pour en voir plus. Voici ce qu’on a entendu, compris, admiré, retenu et eu envie de partager du #WAQ18 :

Jour 01

Andrew Hessel

Viruses: Software Apps for Life

Au début, on se serait cru dans un film apocalyptique ;) Puis, on nous a fait voir les virus de façon positive, en expliquant comment la science peut allier la microbiologie et le numérique, en créant par ordinateur des virus sur mesure, pour combattre spécifiquement une maladie. Woah!

 

Guillaume Cauchon

Web “fonctionnel” et outils de développement

On y a entre autres parlé d'Elixir, un langage de programmation que nos développeurs ont trouvé pas mal sexy. ;)

 

Damien Van Der Windt

JAMStack : le comeback du web statique

Les sites statiques qui font un retour en force grâce au perfectionnement d’outils d’automatisation, la popularité des microservices et l’émergence du développement serverless. Trois sujets dont on discute régulièrement au bureau.

 

Rand Fishkin

The SEO world in 2018

Le référencement naturel reste la meilleure façon de maximiser la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche. Statistique intéressante, selon Jumpshot data, 49% des résultats de recherche sur Google ne génèrent aucun clic. Alors, pourquoi investir dans des placements payants qui ne rapporteront probablement pas? À réfléchir.

 

Jour 02

Alberto Cairo

Visual Trumpery: How to Fight Against Fake Data and Visualizations — From the Left and From the Right

On a bien aimé l​​​​​​a traduction en anglais du mot «Tromperie» donnant «Trumpery» qui en dit long. On a noté qu'il faut bien vérifier la source des résultats avant d'affirmer quelque chose ou de partager une représentation graphique quelconque. De plus, des petits changements graphiques peuvent faire toute la différence, quand on souhaite représenter la réalité. On a envie d'explorer l'outil Flourish. Finalement, cette excellente conférence a confirmé bien des principes auxquels on croyait déjà!

 

Rémi Prévost

Constance et qualité du code dans une équipe

Toujours pratique de se faire rappeler l'existence d'outils qu’on pourrait facilement implanter dans notre workflow pour s’assurer d’une meilleure qualité de code. On peut le dire, on est fier de notre code.

 

Tony Aubé

La Révolution Blockchain: Introduction aux Cryptomonnaies

Un magnifique et réussi exercice de vulgarisation en 50 minutes!

 

Chris Govias

Private to Public: Transforming Government with Lessons from the Private Sector

Quelques citations qui sonnent tellement doux aux oreilles de nos designers :

« Falling in love with the problem, not the solution. » 

« Agile culture is not Agile. » 

« Small [team] is good » 

 

Jennifer Fraser & Lina Bonapace

Journey Mapping - It's Not Just a Pretty Picture

Leurs conseils : prendre le temps de faire de la recherche sur le terrain. Recueillir de vraies données.  Ne pas concevoir en étant uniquement basé sur nos impressions, mais aussi sur des faits. Lina Bonapace a dit : «Engaging people can enrich their journey.» C'est vrai dans tous les domaines ça.

 

Daniel Ouellet

La visualisation au service de la stratégie

Du UX sous la forme de données schématisées, ça peut être tellement beau! <3

Empathie + logique = la clé pour rejoindre le sweet spot de la valeur ajoutée.

On a vraiment, mais vraiment envie d'explorer l'outil RealTimeBoard (que nos collègues avaient d’ailleurs utilisé pour planifier notre lac-à-l’épaule le mois dernier!).

 

Natacha Mercure

Radio-Canada.ca : refonte de l’un des sites médias francophones les plus populaires au Canada

Les case studies présentés comme ça, ça nous rappelle à quel point on vit tous les mêmes enjeux, étapes, embuches, défis, tests, explorations. On en sort à la fois rassurés et inspirés.

 

Adam Cutler

Forming emotionally authentic relationships between humans and machines

Comment créer une relation émotionnelle authentique avec les robots? Adam Cutler débute son exposé avec plusieurs références à Star Wars, avant de recentrer le propos sur la complémentarité des humains et des IA en fonction du contexte. « Purpose, value and trust » sont les fondements d’une relation saine entre l'être humain et l'objet intelligent.

 

Jour 03

Ilya Grigorik

Building the Web of Tomorrow, Together

On a été marquée par le fait qu'on parle de mobile only d’ici quelques années. On n'est pas certain d'y croire... mais pour certains marchés, ça nous semble plus plausible. Selon ses stats, 17% des jeunes utilisateurs sont «mobile indépendant» et ne surfent jamais le web en mode desktop. Mobile friendly > mobile first > mobile only

Autre sujet abordé qui nous a accrochés, les PWA (Progressive Web App). Notamment l'exemple de Starbucks qui a mis à la poubelle sa première application car elle était native et lourde (150 Mb pour acheter un café c’est juste trop!) et maintenant en PWA elle fait 233 kb! 99,84% de moins!!!

Ça porte à la réflexion tout ça. (D’ailleurs, notre collègue Véronique nous en parle à La sphère ce samedi, 13 h, sur les ondes de ICI Première.)

 

Olivier Aubin

Promouvoir une communication ouverte entre développeurs et designers

Plusieurs petits changements simples à implanter qui peuvent faire toute la différence, pour aider ces deux espèces bien distinctes à mieux collaborer, communiquer, avancer. ;)

 

Simon King

A/B, Creativity or Design: Deciding How to Make Product Decisions

N'ayons pas peur d'expérimenter ces trois modes d'idéation : processus créatif pur, design thinking et les tests A/B. Ils ont chacun leurs forces et leurs limites. Simon King l'a bien prêché : « nuance vs niche ». Plus de nuances!

 

Edith Jolicoeur

L'incroyable pouvoir des nano-influenceurs - ou comment performer de façon organique sans tricher!

Définition : « Un nano-influenceur, c'est simplement une personne, souvent "quelqu'un d'ordinaire", qui interagit de façon intentionnelle avec les publications d'une "marque" parce qu'il est conscient que chacune de ses actions "aide"!» Donc tout le monde peut devenir un nano-influenceur.

 

L'enregistrement de l'émission de radio La sphère spécial WAQ

Véronique Boisjoly, responsable des projets spéciaux à iXmédia, a participé à la discussion tournant autour du «Web positif» à l'émission La sphère, enregistrée jeudi midi, et nous fait un compte rendu sommaire de la conférence d’Ilya Grigorik, mentionnée plus haut. Ensemble, les invités parlent des bons côtés du Web et du numérique. 

Selon vous, quelles initiatives Web ou quelles approches rendent son futur (et le nôtre!) moins glauque qu'on semble le prétendre ces jours-ci? Ne manquez pas la diffusion sur ICI Radio-Canada Première, ce samedi le 14 avril, à 13 h.

 

Muriel Jacquot

E-COs : la première intelligence artificielle sensorielle pour la parfumerie / cosmétique

On a retenu que les couleurs ont des odeurs! Comme quoi l’humain identifie mieux une odeur à une couleur, plutôt qu’à une photo. Tout ça dans le but de programmer une intelligence artificielle reliant couleurs et odeurs. Passionnant.

 

Kim Goodwin

The Values Are The Experience

« The #web is the largest human-objects experiment ever conducted … and it’s mostly unconsented. » On ne crée pas des solutions, on crée des liens entre des humains et des machines. Comme artisans, nous sommes donc responsables de garder en tête de bonnes valeurs numériques, pour bien orienter les solutions que nous allons développer. 

 

Ça passe vite trois jours, hein? On a déjà hâte au #WAQ19.

 

  André-Olivier Lyra — WAQ.

Fun #abécédaireix, l’intégral Publié le 29 mars 2018

Depuis l’automne dernier, chaque semaine, selon l’ordre alphabétique, nous avons choisi un mot et tenté de démontrer en quoi il façonne «notre Web». Celui d’aujourd’hui, pensé pour demain. Celui de tous les utilisateurs. 

Article complet Icon arrow small@2x 835a4a98283ad05e4518ce3f5f1709bb78fd8aabd2f45d90ac136cd6f4c96295
iXmédiens Isabelle Fluet nommée DG d'iXmédia Publié le 27 mars 2018

Dans la foulée de sa brillante carrière de spécialiste en architecture et en design d’interactions parmi nous, Isabelle Fluet mettra dorénavant sa vision, son écoute et sa rigueur professionnelle au service de la clientèle et de l’équipe, à titre de directrice générale.

Article complet Icon arrow small@2x 835a4a98283ad05e4518ce3f5f1709bb78fd8aabd2f45d90ac136cd6f4c96295