Aller au contenu principal

En mode festival de cinéma!

Fun

Cette semaine, on vit en symbiose avec nos clients et amis du FCVQ. Maintenant que le rush préfestival est passé pour nous (tsé, le rush de la mise en ligne de la nouvelle programmation?), on a le coeur à la fête et les pouces et les oreilles en feu!

Oui, les pouces en feu, parce qu’en plus d’ajouter tous les films qu’on veut voir à notre agenda, on se pratique pour le tournoi intermunicipal Mario Kart du FCVQ sur écran géant à la place D’Youville, organisé par le FCVQ. Notre équipe, composée des redoutables Louis-Philippe Dumas et Frédéric Roussel (champions du Meltdown), Carl-Frédéric De Celles (gagnant d’un concours culinaire) et Marc-Antoine Sirois (qui a étudié les 149760 combinaisons personnage/kart/roues/parachutes possibles pour trouver la meilleure!) est prête à défendre l’honneur d’iXmédia. Venez les encourager avec nous, sur la Place D’Youvile, le 20 septembre, dès 15 h. On cinq-à-septera ensemble après.

On a aussi rencontré Ian Gailer, directeur général, et Virginie Lavoie-Larouche, directrice des communications du FCVQ, pour parler numérique avec eux dans le cadre de notre nouveau balado, qu’on vous présente plus tard cette semaine. Ça aussi, ça nous rend fébrile!

Et enfin, on vous laisse avec notre liste collective de films cultes et notre nouvelle playlist automnale, inspirée par le festival. Un mélange de classiques et de petites perles sonores indissociables des films qui nous les ont fait aimer.

Playlist « Top Dirty Forest Star Club » + nos films cultes

Parce qu'on s'inspire de «leur» festival, on a aussi demandé à Virginie et Ian, du FCVQ, de contribuer à notre playlist.

Virginie Lavoie-Larouche
Woo Hoo, tirée du film Kill Bill
Film culte: Good Will Hunting, c'est le film que j'ai vraiment le plus écouté dans ma vie.  C'est la confrontation entre quelqu'un qui sait beaucoup, de façon théorique, et l'autre, qui a beaucoup dans vécu et appris à travers ces expériences-là, et c'est clair que Robin William me parle plus que Matt Damon! 

Ian Gailer
Tout l'univers musical de Tarantino.
Film culte: Sans l'ombre d'un doute, tout ce que Michael Cimino a fait, et le The Deer Hunter c'est mon préféré. Meilleur film sur le retour du Vietnam, sur les campagnes des régions... et la plus belle scène de party à la fin. Regarde-ça, c'est vraiment très bon!

Mario Bouchard
Nightmare Before Christmas.
Super film et trame sonore aussi appréciable à l'Halloween qu'à Noël. 
Film culte: The Shining. Pour la réalisation, le jeu de Jack Nicholson... et les 2 jumelles.

Carl-Frédéric De Celles
Stuck in the Middle With You, de Stealers Wheel, du film Reservoir Dog
Film culte: Casablanca, parce que c'est le meilleur film au monde

Isabelle Fluet
Born Slippy (Nuxx) et toute la trame sonore de Transpotting et Reality Bites.

Mireille Lamontagne 
La Valse d'Amélie, dans Amélie Poulain, parce que !! ou Can't Take My Eyes Off You, de Frankie Valli.
Dans 10 choses que je déteste de toi, le personnage joué par Heath Ledger la chante dans les estrades. J'aime cette scène!
Film culte: The Grand Budapest Hotel, pour les petits détails, l’humour parfois absurde, parfois pince-sans-rire, la narration en continu… j’aime tout!

Jonathan Drouin
La toune de Top Gun!!!!!!
Film culte: Gangs of New-York (pas vraiment culte, mais sti j’me tanne pas).
Mention honorable à Intouchables. Le bout où il lui rase le pinch m’a à chaque fois.

Mathieu Lajoie-Noël
Duel of the Fates by John Williams
Juste parfait. Les musiques de John Williams sont toujours bonnes pour programmer.

Film culte: Wall-E
Excellent film pour les gens de tous âges.

Vincent Ouellet
Sweet Home Alabama, de Lynyrd Skynyrd - Forest Gump.
Impossible pour moi d’entendre cette chanson-là sans penser a Forest Gump !  
Film culte: Forest Gump - Pour l’ensemble de l’oeuvre.
Un film qui résume 100 ans d’histoire politique, militaire, industrielle et commerciale sans que personne ne s'en rende compte.

Hugo Comtois
Musique et film culte:
Moi, je vais dire Don’t You du groupe Simple Minds, tiré du film Breakfast Club.
En 1985, j’avais 14 ans… et je me reconnaissais déjà dans ce film. Maintenant, ne pas me demander j’étais quel personnage hi!hi!hi!

Kym Blake Fréchette
Dirty Dancing, Top Gun, Grease sont les premières qui me viennent en tête
Film culte: Dirty Dancing c’est le film que j’ai vu le plus de fois dans ma vie et mon côté fleur bleue a tellement rêvé de danser avec Patrick Swayze!

Sébastien Asselin
Highway to the Danger Zone, de Top Gun.
Film culte: Sans aucun doute Fiction pulpeuse. Pourquoi? Car tu peux l’écouter à plusieurs reprises et y comprendre de quoi chaque fois!

Louis-Philippe Dumas
Toute la trame sonore de The Secret Life of Walter Mitty.
Film culte: La saga Star Wars :D

Véronique Boisjoly
Cold Cold Ground, de Tom Waits, qui est un peu un personnage du film Leolo, et Everybody Knows de Leonard Cohen, pour la même raison, dans Exotica d'Atom Egoyan.
Film culte: Leolo, dans lequel on entend les voix chaudes de Tom Waits et de Gilbert Sicotte. J’adore ce film québécois, pour son audace et son côté weird bien assumé. Pour Ginette (Reno) aussi, dans son rôle de mama plus grande que nature.

Andrea Roy
The Hanging Tree - The Hunger Games : Mockingjay Pt.1, car, quand tu l’écoutes, tu as l’impression d’attraper le courage de Katniss!
Film culte:  Malheureusement, je n’ai pas de film culte, je suis plus du type télésérie!

Pierrick Côté
J’ai un énorme respect pour Danny Elfman comme compositeur. The Little Things (Wanted) est l’une de mes chansons de film préférées. Malheureusement elle n’est pas sur Spotify. L’ensemble de son oeuvre pour Nightmare Before Christmas est aussi incroyable. Alors je vais y aller avec The Citizen of Halloween - This is Halloween.
Film culte: Mon film culte est LOTR et je n’ai pas besoin de justifié pourquoi haha.

J'ai envie d'écouter cette playlist (Spotify).


Autre nouvelle

Le Neuvième

Renouveler les vœux avec Saint-Roch

Écrivez-nous ou appelez-nous au 1-866-654-3434. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire accessible ci-contre.

Tous les champs sont obligatoires à moins d'indication contraire.